L’économie circulaire est le contraire de l’économie linéaire. Elle vise à réduire la mauvaise utilisation des ressources naturelles en mettant en cause les moyens de production et de consommation. Découvrir dans ce mini-guide, trois piliers de l’économie circulaire.
L’écologie territoriale et industrielle
L’un des piliers de l’économie circulaire est l’écologie territoriale ou industrielle. Elle constitue un moyen d’organisation entre les entreprises qui est basé sur les échanges de flux ou une accumulation des besoins. Pour plus d’informations, lisez des articles complémentaires sur l’économie circulaire.
Principal pilier de l’économie circulaire, l’écologie territoriale et industrielle a pour but l’optimisation des ressources sur une zone d’activité. Que cela soit de l’eau, l’énergie, les matières premières, les déchets, voire les équipements, l’économie circulaire est mise en vigueur.
L’approche de l’écologie fonctionne comme les écosystèmes naturels. Par exemple, vous avez des déchets produits par une entreprise, qui deviennent les ressources d’une autre qui se trouve à proximité.
Faire des achats responsables
Les achats responsables sont des approvisionnements durables qui ont rapport avec le mode d’exploitation et d’extraction des ressources. Ils ont pour objectif la mise en œuvre d’une politique d’achats afin de limiter les rebuts de l’exploitation ainsi que l’impact sur l’environnement.
Cela prend en compte les matières premières, énergétiques et minérales que sont les mines et carrières. L’exploitation agricole et forestière en fait aussi partie. Ce pilier de l’économie circulaire prend en compte les éléments qui sont relatifs aux achats privés et publics en ce qui concerne les entreprises et les collectivités.
Il s’agit de la sélection des fournisseurs sur les critères environnementaux qui accompagnent ces derniers dans l’amélioration de leurs pratiques.
La consommation responsable
La consommation responsable est prise en compte par les impacts sociaux environnementaux. Elle regroupe tous les différents cycles de vie du produit, que cela soit un bien ou service, au moment où l’achat est fait.
Cela conduit par la même occasion à une consommation raisonnée, que cela soit fait par un acteur économique ou un consommateur.