Le tourisme est un secteur d’activité qui est très dynamique et qui regorge de nombreux et nouveaux métiers, qui ont sus prendre place autour des voyages et loisirs. La mission principale du tourisme est de concevoir, de vendre et d’animer des séjours. Et pour y arriver et devenir un professionnel, il faudra se faire former pour pouvoir travailler dans le tourisme responsable. Comment faire pour travailler dans le tourisme responsable ? C’est à cette que nous essayerons de vous répondre.
Le tourisme responsable ?
Le tourisme durable ou responsable est avant toute chose, un état d’esprit que vous devez forcément adopter, dans un contexte où vous êtes appelé de décider d’agir au quotidien en faisant attention aux impacts qu’ils soient positifs ou négatifs que nos décisions et nos comportements peuvent engendrer. C’est dans ce sens que l’on définit le tourisme durable comme un tourisme qui prend en compte ses impacts économiques, sociaux et même environnementaux actuels et ceux du futur, tout ceci en donnant satisfaction aux différents besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et communauté d’accueil. Le tourisme étant un marché de niche, plusieurs écoles se différencient en dispensant un bachelor tourisme . Parmi ces écoles, il y a Atlas Institute, que nous allons découvrir plus bas.
Atlas Institue !
Nouvelle école ayant fait son entrée sur les campus de Paris, Bordeaux et Lyon, Atlas Institue vous propose depuis 2018, plusieurs formations post-bac reconnues par l’État pour le Bachelor, c’est-à-dire Bac +3 ou faire un cursus Grande École Bac +5.
Si vous êtes étudiant et vous opterez pour un cursus Bac +3, alors au cours des trois années, vous acquériez des connaissances généralistes d’une école, comme le commerce, le marketing, la communication, la géopolitique, les langues. Mais aussi, vous bénéficiez des connaissances techniques d’une école de tourisme, telles que le droit du tourisme, le marketing territorial, la gestion des projets touristiques, la création d’itinéraire, l’e-tourisme, le blogging et plusieurs autres.
Pour ce qui est du cursus Bac +5 pour un cycle secondaire de master/MBA, les étudiants élargissent leurs champs en abordant davantage la stratégie, la gestion des projets touristiques et aussi la conception digitale, tout en choisissant l’une des trois spécialités que sont : l’e-tourisme, le tourisme durable et le tourisme d’aventure.
En parlant du tourisme en général, cette école aborde la notion de façon transversale au cours du cursus, où elle insiste sur l’ouverture interculturelle et internationale, qui sont des facteurs essentiels pour un tourisme plus responsable ou durable.